Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Clavier ou souris ?

+8
Gheryon
Elemiah
Allalele
Wotan
Mara
Gourryssan
Khän
Zydrith
12 participants

Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Clavier ou souris ?

Message  Zydrith Mar 24 Avr - 14:05

La question est dans le titre...Vous jouez plutôt au clavier ou à la souris ?

Il a toujours été convenu que jouer au clavier offrait une réactivité et des possibilitées plus élevées en terme de gameplay, mais certains sont encore refractaires et préférent faire tout à la souris.

Personnellement, autant j'usais de raccourcis sur les STR, autant sur Wow, j'ai un mal fou à décrocher de la souris..et oui c'est moche.
Lors des situations "stables" et ne demandant que peu de "stress", je suis sur mon clavier. Mais dès que ça commence à devenir chaud, les réflexes souris reviennent...
En tant que prêtre j'utilise environ une quinzaine de "touches" de soins (Sorts et rangs différents) et je m'emmèle trop souvent si je mets tout en raccourcis.

La seule solution que j'ai trouvée étant de me "fabriquer" une interface de raid correspondant à ce type de jeu, avec quelques raccourcis et pas mal de touche à cliquer, notamment avec l'addon "clique" qui permet e faire énormement de chose à la souris sans perdre de temps
Le résultat est efficace mais grandement inesthétique Laughing
Zydrith
Zydrith
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1779
Localisation : Maison de retraite
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Khän Mar 24 Avr - 14:28

Sans hésiter, les deux !

Main gauche clavier , main droite souris. Réactivité: 100%
Khän
Khän
Guide Briznuk
Guide Briznuk

Nombre de messages : 1271
Age : 115
Localisation : Méandres de l\'esprit
Date d'inscription : 15/03/2006

http://clan-briznuk.phpbb9.com

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Gourryssan Mar 24 Avr - 14:44

pareil que le chef je joue sur les deux tableaux plus d'efficacité et plus de plaisir comme d'avoir deux belles taurennes à chaque bras...ou kiny mais elle en vaut deux si ce n'est plus...
Gourryssan
Gourryssan
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 906
Localisation : Terre, Galaxie troisième à droite après le panneau marqué UNIVERS
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Zydrith Mar 24 Avr - 14:48

En fait on joue tous avec les deux Very Happy
La véritable question cachée était de savoir si la souris vous servait uniquement à cibler l'enemi/le membre du groupe, les actions se faisant avec des raccourcis ou bien si vous lanciez vos sorts et attaques avec la souris en cliquant sur les boutons correspondant Wink

*Edit : je sens qu'on va encore me répondre : les deux Twisted Evil , c'est qu'ils sont habiles des deux mains les Briznuks
Zydrith
Zydrith
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1779
Localisation : Maison de retraite
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Khän Mar 24 Avr - 14:53

Et bien le clavier me sert à faire des mouvements, utiliser la première barre de compétence, ouvrir les fenetres du personnage et cibler les ennemis.

La souris me permet aussi d'effectuer des mouvements, choisir des compétences sur d'autres barres, ouvrir les fenêtres du personnage et cibler les membres du groupe et ennemis...

En bref, je fais quasiment la même chose avec les deux!

Edit: Tu es devin en plus ^^
Khän
Khän
Guide Briznuk
Guide Briznuk

Nombre de messages : 1271
Age : 115
Localisation : Méandres de l\'esprit
Date d'inscription : 15/03/2006

http://clan-briznuk.phpbb9.com

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Mara Mar 24 Avr - 15:14

Vous allez jamais le croire: les deux aussi Very Happy
Mara
Mara
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1311
Localisation : Dans un buisson
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Wotan Mar 24 Avr - 16:17

Ca dépend de la classe ou de la responsabilité de la classe :

- chasseur : clavier
- mage : clavier
- pretre : souris
- guerrier : souris
- démoniste : pieds

Wotan
Champion Briznuk
Champion Briznuk

Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Allalele Mar 24 Avr - 16:26

Et bien pour Fasold, je joue avec la souris et le pied, comme le dit Wotan.
Pour Allalele, en soin, je sélectionne les cibles avec les touches et les soins à la souris.
Allalele
Allalele
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 2057
Age : 51
Localisation : Dans son short à Lille
Date d'inscription : 01/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Elemiah Mar 24 Avr - 16:30

La souris me sert à cibler, ouvrir des fenêtres de discussion, talents... J'utilise aussi le clavier pour mes raccourcis, les mouvements, les sorts....

J'utilise les deux. Very Happy
Elemiah
Elemiah
Légionnaire Briznuk
Légionnaire Briznuk

Nombre de messages : 292
Localisation : Fossoyeuse
Date d'inscription : 06/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Gheryon Mar 24 Avr - 16:31

Adepte des FPS en tout genre (Doom / Quake-like), j'utilise les deux bien évidemment, explications...

1. Déplacement / Caméra

- clavier (Z, Q, S, D) pour les déplacements
- souris pour la caméra, classique (à noter que je passe mon temps à faire tournoyer la caméra pour garder un oeil sur ce qu'il se passe en arrière, autant vous dire que mon bouton de souris gauche est enfoncé défoncé en permanence)


2. Compétences : c'est là que ça se complique...

- Touches "1" à "=" : barre de compétence primaire
- Tab : changement de cible bien sûr, le meilleur ami du ramasse-baffes
- R, F et V : changement de posture
- espace : attaque auto / arrêt
- 5 boutons sur la souris, tous mis à profit : tir à distance, compétences "d'urgence" (volonté des réprouvés notamment), compétences systématiques (rage sanguinaire entre autre, en posture défensive, monture sinon), sélection inverse (opposé de "Tab"), potions de soin
- souris elle-même, au pointeur : tout le reste... sachant que quasiment toutes les barres d'actions par défaut possibles sont pleines, il y a de quoi faire Smile


3. Question et précision...

Comme pour le voleur, le guerrier voit sa barre de compétences "primaire" changer selon la posture... J'avoue ignorer totalement comment cela se passe pour les autres classes, ne les ayant pas essayées.

Quoi qu'il en soit, un des points essentiels pour moi est de voir les compétences récurrentes à chaque posture être placées exactement au même emplacement, à défaut de disposer d'un raccourci spécifique. De la même manière, les compétences les plus fréquemment utilisées sont à portée des touches de déplacement, afin de limiter les allers et venues... Pas de souci de ce côté-là cependant, j'utilise un clavier spécifique (le Z-Merc, mon G15 ayant rendu l'âme en même temps que Thekal lors de notre première victoire, et c'était le 2ème ^^) disposant d'un "pad" adapté, idéal pour toutes sortes de jeux Wink

Intérêt : ne plus regarder son clavier... Si si, ça aide Wink

Toujours le thème de "l'instinctivité" que j'évoquais dans le sujet relatif à la création d'une équipe d'arène, qui me semble vraiment être un point essentiel.
Gheryon
Gheryon
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 816
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 15/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Putrecia Mar 24 Avr - 17:28

Les deux mon Capitaine !

Au clavier : les sorts, fenêtres etc ... que j'utilise sans arrêt. En effet mes doigts savent automatiquement où se placer ce qui m'offre plus de réactivité. J'ai un G15, donc ca offre pas mal de possibilités, mais je suis tout de même bien loin de les exploiter à fond. (eh oui, quand vous me voyez hurler "CA PIIIIIQUE !!!" sans savoir pourquoi, c'est parce que j'ai activé la mauvaise touche mémoire, normalement je devais lancer une nova ^^)

A la souris : ben le reste, les trucs que je n'utilise que rarement. Cela m'évite de me dire "mince c'est quelle touche déjà ?"... et de détourner mon attention du combat, un coup d'oeil rapide sur mes barres d'actions, et hop ! donc tout ce qui est bandages, potions, bouclier de mana, buffs, ... c'est à la souris
Putrecia
Putrecia
Général Briznuk
Général Briznuk

Nombre de messages : 536
Age : 44
Localisation : sous son chapeau
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Kyliandra Mar 24 Avr - 18:06

Les deux pour ma part.

Raccourcis Clavier pour les sorts (surtout ceux de dissipation et de soins). Cela va beaucoup plus vite que de cliquer sur la barre d'actions et de cibler ensuite le destinataire.

Généralement, je clique sur la barre de ma cible dans l'affichage Groupe (mes raccourcis F1, F2 etc sont déjà pris par mon clavier pour je ne sais trop quoi), puis j'appuie sur la touche du soin concerné. Cela permet de ne pas perdre de temps étant donné que la cible suivante est déjà sélectionnée pour recevoir Soin ou Dissipation.

La souris reste utile pour voir tout autour très rapidement, et de temps en temps pour se déplacer.
Kyliandra
Kyliandra
Soldat Briznuk
Soldat Briznuk

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Carras Mar 24 Avr - 21:44

Moi je suis un alien, j'utilises comme beaucoup le clavier pour les raccourcis et la souris pour la caméra mais elle ne me sert qu'à ça.

Et des fois, même très souvent......J'ai les deux mains sur le clavier. Et oui...

Déplacement Z, Q, S, D et A, E, le clavier numérique et les touches de 1 à 5 pour les compétances, bandages, ciblages, potions et cie.
En fait je focalise ma cible, je ressaisi ma souris pour guetter les petits malins qui voudrait me choper dans le dos ce qui arrive en fait assez rarement...

Moi je trouve ça très fonctionnel et je me pose pas de question sur mes raccourcis, je dois perdre en réactivité sur les combats hors "pve" mais bon...même pas sûr.

En gros le plus important pour moi est que tout ceci reste "naturel" et de ne pas quitter l'écran des orbites.
Carras
Carras
Champion Briznuk
Champion Briznuk

Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Tu sais pas, mais sa hache dans ton bide.
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Horth Mer 25 Avr - 8:37

Les deux également.

La souris me sert pour la caméra, les différents aspects, les intéractions avec joueurs/environnement,pieges ect... A la grosse tous ce qui en partie droite de l'intérface.

Le clavier me sert pour le déplacement, les sorts (1 à = + la méme ligne couplée au "Alt").
J'utilise pour cibler beaucoup le "Tab" suivi d'un double "f" pour récupérer la cible de Gheryon (ou du ramasse baffes désignés).

Horth
Soldat Briznuk
Soldat Briznuk

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Clavier ou souris ? Empty Re: Clavier ou souris ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum