Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Gold Farming en Chine

+2
Mara
khann
6 participants

Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Gold Farming en Chine

Message  khann Ven 27 Mai - 9:25

source: http://www.rtl.be/loisirs/hightech/news/6480/-gold-farming-un-prisonnier-chinois-oblige-de-jouer-12-heures-par-jour-a-wow


"Gold farming" : un prisonnier chinois obligé de jouer 12 heures par jour à WoW
26 Mai 2011 17h15

Agrandir Diminuer Imprimer Le farming est une pratique dans les jeux de rôles massivement multi-joueurs (MMORPG). Elle consiste à répéter les mêmes actions afin de pouvoir vendre certains objets, personnages. Certains ont même fait de cette pratique un véritable commerce. Un prisonnier chinois explique avoir été obligé à jouer ainsi durant plusieurs heures.

Un prisonnier chinois appelé par le Guardian Liu Dali (nom modifié) témoigne sur ses conditions d'internement dans un camp de travail. Il raconte en détails qu'elles furent ses tâches à accomplir pendant trois ans. Cassage de pierres, taillage de baguettes, assemblage de matériel destiné à l'automobile…

Outre ces travaux, ses geôliers obligeaient cet homme de 54 ans à se rendre quotidiennement, et pendant parfois plus de 12 heures, sur le jeu World of Warcraft. Liu Dali explique au quotidien britannique : « Près de 300 prisonniers étaient obligés de jouer. J'ai entendu dire qu'ils (les geôliers) pouvaient gagner jusqu'à 570 livres par jour. Nous ne voyions jamais l'argent. Ils n'éteignaient jamais les ordinateurs ». Il poursuit : « Si je ne pouvais pas atteindre mon quota, ils me punissaient physiquement ».

Les méthodes des « fermes d'or » sont connues depuis l'avènement des MMORPG. Elles consistent à reproduire de manière répétée un grand nombre de fois les mêmes actions afin de pouvoir ensuite vendre les objets récoltés. Par contre, ce témoignage montre que certains groupes pratiquent la contrainte et poussent physiquement des personnes à agir de la sorte.
khann
khann
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1090
Localisation : Wild wild west
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Re: Gold Farming en Chine

Message  Mara Ven 27 Mai - 10:18

Ouep, j'ai vu ça hier, plusieurs articles dans le Monde, Figaro et je ne sais plus où.
Avec différentes réactions. Ça va de "argh mais c'est deg, ça fausse l'économie du jeu" en oubliant complètement la situation des farmeurs, aux longs débats entre ceux qui estiment que farmer pour certaines personnes en Chine est un moyen comme un autre de gagner sa vie, sans doute moins dangereux que travailler dans les mines, surtout chez eux.
Un des problèmes se situe au niveau de l'abus de pouvoir à tous les échelons de la société. L'homme qui témoigne a été emprisonné plusieurs années parce qu'il dénonçait la corruption dans sa région. Résultat, "rééducation par le travail". Oui, ça donne la chair de poule.
Ensuite, au sein même de cette superbe structure de rééducation l'abus (par rapport à leur propres normes) repointe le bout de son gigantesque nez lorsque les gardiens les font travailler en plus de la journée presque toute la nuit pour accumuler de l'argent virtuel.
Lorsqu'on achète des po les yeux fermés, on cautionne ce genre d'abus puisque la caution est fournie par l'achat lui-même dans un système où la demande est reine.

Après on peut effectivement se dire que pour les autres farmeurs chinois, ceux qui n'ont pas un pistolet sur la tempe, ce travail est sans doute moins pénible que risquer sa vie avec des produits chimiques ou dans une mine. Donc présente dans la pénibilité généralisée un léger mieux.
C'est comme pour tout ce qui est produit en Inde, Chine, Indonésie etc.
A moins de prendre un label (et que je sache on en a pas encore des "green po") on ne sait pas dans quelles conditions ces godasse/chemises/claviers on été produits. Nous ne savons pas si ce sont des adultes ou des gamins qui les font (après il y aussi le débat du: oui, mais ces gamins ont aussi le droit de manger, ce qui est évidemment vrai et du coup lance d'autres discussions encore plus complexes sur l'amélioration globale d'une société), si ça frôle l'esclavage ou si ils ont un syndicat (parce que oui, il y en a aussi dans les pays en développement), si ils sont libres ou en prison.

Sous notre nez, dans les prisons françaises (belges aussi et sans doute d'autres centres aérés européens) globalement je ne pense pas qu'ils fassent bosser les gens la nuit. Par contre ils bossent tout à fait légalement le jour pour peanuts (quelque chose comme 20 centimes de l'heure en moyenne) et pour le plus grand bonheur des multinationales. Avec de pareilles opportunités pas la peine de délocaliser à dache. Vous voyez un peu le situation super vicelarde. Entre le mec incarcéré payé que dalle et celui libre qui n'aura pas de travail, bienvenue dans le meilleur des mondes.

Une des "armes" qui nous restent encore...ou tout du moins utilisables directement est l'achat "responsable" tant que faire se peut (désolée, ça fait cliché mais c'est comme ça) parce que perso je crois que les élections ressemblent plus à une grande mascarade bien planifiée avec l'indulgence d'une presse globalement hyper complaisante qu'à autre chose (il n'y a qu'à voir comment ils sont catastrophés d’avoir perdu DSK qui officiellement était un candidat comme un autre avec tout autant de chances qu'un autre ma bonne dame....alors qu'on nous assommait depuis des mois avec des sondages à la con le montrant dans des postures de gagnant et que les médias comme le parti savaient que ça allait être lui, point barre. Ah ben finalement non). Mais je m'égare...

En tout cas, je pense que nos actions peuvent avoir un impact partout dans le monde et je sais que ça irrite beaucoup de gens mais il vaut mieux bien réfléchir avant d'agir si on en a la possibilité parce que tant qu'on a le choix on a aussi une responsabilité (tant qu'on peut avoir les infos aussi). Pour tous ceux qui n'ont aucun choix, la question ne se pose même pas...
Après il faut aussi assumer: on est pas parfaits mais on essaie de s'améliorer, ce serait déjà bien.
Mara
Mara
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1311
Localisation : Dans un buisson
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Re: Gold Farming en Chine

Message  Gilo Sam 28 Mai - 13:41

Mon point de vue d'une voisine du palier:
Je trouve que les occidentaux ont tendance à oublier que la Chine est un pays

Communiste et dictatorial.

Ce n'est pas un pays "normal".
On ferait ça en Coree du nord, ça étonnerait même pas. La Chine, c'est la Coree du nord avec BEAUCOUP plus de bouches à nourrir et 2 fois plus de petites mains pour fabriquer des choses bon marché.

C'est absolument pas la même chose qu'en Inde par exemple, qui est un pays de la même envergure mais LIBRE.


Zavez oubliés que dans ce pays, tout bien matériel peut être confisqué du jour au lendemain de la part du gouvernement? Que les gens peuvent disparaitre? Que la vie humaine vaut que dalle- qu'une paire de chaussures peut avoir bien plus de valeur que la vie ou mort de deux paysans???

La Chine, démagogie complète, et l'occident marche avec parce qu'il y a beaucoup de po, mais des vrais, derrière. En occident, on a des sous mais en manque de main d'œuvre. C'est nous qui avons crée ce besoin de main d'œuvre en devenant tous des pashas.

(c'est un peu réducteur, je sais.)
Gilo
Gilo
Général Briznuk
Général Briznuk

Nombre de messages : 687
Age : 74
Localisation : Sur mes pieds
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Re: Gold Farming en Chine

Message  Mara Mar 31 Mai - 7:54

Je ne l'ai pas oublié.
Il y a une différence entre dictature et abus de pouvoir au sein même des règles imposée par la dictature.
C'est pour cela qu'en fait toutes les dictatures ne se ressemblent pas et que Tito passait plus pour un monarque éclairé.

Le principe n'est pas tout à fait "chaque personne possédant une autorité peut infliger n'importe quoi à une autre du moment où elle a l'ascendant dessus".
Le principe est "tout le monde suit les mêmes règles même si c'est travailler 16h par jours avec un seul repas et sans godasses, que ça vous plaise ou pas, point." Si au delà des 16 h un grand malade (ou plus grand que les autres) vous en rajoute 6 autres, c'est un abus de pouvoir qui dans une dictature bien huilée serait sanctionné (d'ailleurs il existe des sanctions et ça arrivait dans d'autres pays tout aussi ouverts sur les droits de l'homme) parce que ça risque de gripper les rouages du mécanisme.
Toutes les dictatures ne sont pas régies pas des fous sanguinaires entourés d'un clan de fous encore plus sanguinaires (euh, je peux bien en pointer quelques unes du doigt, là en Afrique, mais justement, voyez la diversité).

Le point vraiment crucial reste la règle. Elle est bien sûr bafouée pas un certain nombre de personnes bien placées mais lorsqu'on est en position subalterne c'est le dernier rempart derrière lequel on peut s'abriter là où dans un autre pays dénoué d'un code très stricte on se prendrait juste une balle (version rapide).
Mara
Mara
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1311
Localisation : Dans un buisson
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Re: Gold Farming en Chine

Message  Gourryssan Mar 31 Mai - 8:49

moralité si j'étais maitre du monde ça irait mieux:

1er: le canard devient animal plat national
2: j'ai toujours raison
3: quand j'ai tort cf 2
4: on indexe le salaire sur le coup de la vie
5: on supprime les concours dorénavant la fonction publique et ses avantages se gagnent au mérite
à vous de continuer... Smile Gold Farming en Chine 127888
Gourryssan
Gourryssan
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 906
Localisation : Terre, Galaxie troisième à droite après le panneau marqué UNIVERS
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Re: Gold Farming en Chine

Message  Mara Mar 31 Mai - 9:09

Ok mais on libère les vaches, les cochons, et surtout les chèvres.
Mara
Mara
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 1311
Localisation : Dans un buisson
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Re: Gold Farming en Chine

Message  Khän Mar 31 Mai - 10:13

On pousse le Turkménistan à la révolution.
Khän
Khän
Guide Briznuk
Guide Briznuk

Nombre de messages : 1271
Age : 115
Localisation : Méandres de l\'esprit
Date d'inscription : 15/03/2006

http://clan-briznuk.phpbb9.com

Revenir en haut Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Re: Gold Farming en Chine

Message  Wotan Mar 31 Mai - 11:52

Ca me fait penser à cette expérience sur les singes.
Le sujet A recoit à manger une banane. Dès qu'il touche la nourriture, le sujet B recoit une décharge électrique.
Une fois la règle comprise par le sujet A, il finit par ne plus vouloir s'alimenter que tous les 5 jours, car il n'aime pas voir son congénère torturé. C'est une moyenne, certains singes, comme chez les etres humains, ne sont pas doués de la même empathie.

Transposé à l'etre humain, ce qui manque au sujet A, c'est les images de torture pour une prise de conscience. Que vous ne verrez d'ailleurs que très peu car on veut que vous continuez à manger des bananes.

Wotan
Champion Briznuk
Champion Briznuk

Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Re: Gold Farming en Chine

Message  Gourryssan Mar 31 Mai - 12:31

6: la bananne se mange par les deux bouts...ok je sors
Gourryssan
Gourryssan
Seigneur de guerre Briznuk
Seigneur de guerre Briznuk

Nombre de messages : 906
Localisation : Terre, Galaxie troisième à droite après le panneau marqué UNIVERS
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gold Farming en Chine Empty Re: Gold Farming en Chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum